Invités d'honneur 2026
Adeline Jaquet, Pépites et Cerisiers
Adeline Jaquet, passionnée de brocante et chineuse aguerrie, est la fondatrice de Pépites & Cerisiers, une brocante en ligne basée en Suisse.
Avec un parcours professionnel de plus de 10 ans en marketing et communication, elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat en 2020, combinant son amour pour les objets uniques et la décoration.
Depuis 2021, elle participe en tant qu'acheteuse à l'émission "Affaire Conclue" sur France 2.

Les éditions Montsalvens

Fondées par Francis Antoine Niquille, les Éditions Montsalvens ont vu le jour le 18 septembre 2016, sous la forme d’une association culturelle.
Près de 70 ouvrages ont déjà été publiés dans différentes collections comme Terroir & Patrimoine, Aldikera, Vanil Noir (polar des terroirs), Témoignage & Mémoire et la toute dernière Lac Noir (thriller helvétique).
ALPART - Les amis suisses de tintin
L'Univers de Tintin avec l’association Alpart
Créée à Bulle en 2005, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) est heureuse de marquer son vingtième anniversaire à la Brocante de la Gruyère, un événement auquel elle a régulièrement participé grâce à l’amical accueil de Fernand Plumettaz puis des organisateurs qui ont repris le flambeau.

Des invités d'honneur en grande forme
Depuis maintenant de nombreuses années, les Éditions Montsalvens qui fêtent leur 10e anniversaire cette année, associées à l’association Alpart, les amis suisses de Tintin qui, elle, a tout juste 20 ans seront bien présentes à la 26e Brocante de la Gruyère.
Cette année, l’hôte d’honneur proposera un stand triptyque avec une exposition originale de traductions des albums de Tintin dans les langues étrangères dont le patois gruérien, un espace intitulé Kotse dou Patê qui proposera notamment trois ouvrages bilingues français-patois, les deux classiques Lètrè dè mon moulin (11 textes traduits par Djan Charrière tout comme Fabuleux (40 fables de Jean de La Fontaine à lire et à écouter) deux livres richement illustrés par Philippe Gallaz. Et puis, le petit dernier Punya dè tsô (Poignée de chaud) qui sort de presse pour la Brocante, une anthologie de feu Marcel Gachet, du Pré de l’Essert à Charmey. Un livre qui comporte pas moins d’une centaine de textes patois et français en prose et en vers choisis par sa sœur Margot et son frère Raymond qui seront présents sur le stand. Quant aux éditions Montsalvens, une kyrielle d’autrices et d’auteurs régionaux comme Antoinette Bourquenoud, Daniel Bovigny, René Morel, Laurent Eltschinger, Géraldine Lourenço, Marian Simko, Marie-Eve Meuwly, Dominique Annoni, Ophélie Mauron, Isabelle et Quentin Van Wynsberghe et autres de Romandie ont annoncé leur présence.
Du pataouète au tahitien et du russe au cingalais : les Aventures de Tintin traduites aux quatre coins du monde !
Les Aventures de Tintin sont traduites dans 140 langues et dialectes recensés à ce jour. L’association Alpart présentera à la Brocante de la Gruyère quelques dizaines d'albums parmi les plus exotiques ou particuliers parus jusqu’ici, soigneusement sélectionnés par le collectionneur Bernard Matthey-Doret. Ce sera l’occasion de nous demander dans quels buts des éditeurs ou des associations se lancent dans ces projets de traduction. Les valeurs représentées par Hergé sont-elles donc aussi universelles qu’on le dit et compréhensibles par tous les lecteurs de la planète ?
Fondée à Bulle en 2005, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) compte quelque 300 membres. Elle édite chaque année la revue Hergé au pays des Helvètes et organise régulièrement conférences et rencontres autour de l’œuvre d’Hergé et de la bande dessinée, souvent en partenariat avec des institutions reconnues du paysage culturel romand. Elle fut à l’initiative de la traduction de L’Affaire Tournesol en patois gruérien.

